Jazz In Marciac

JIM trois lettres qui claquent comme une évidence.

Et pourtant ce n'était pas gagné, lorsque, le 12 août 1978, se tient un premier concert de jazz organisé par une poignée de copains dans les arènes de Marciac. Marciac ? Mais qui donc connaissait alors le nom de ce village gersois, charmant au demeurant.

Même pas la vedette du jour, Claude Luter, clarinettiste et saxo, déjà un des meilleurs jazzmen. A l'heure de la répét il s'était perdu à 300 km, à ….. Marcillac.

Aujourd'hui c'est un chapiteau de 4 000 m² qui accueille plus de 22500 festivaliers pour 3 semaines de concerts !

Comment s'est opéré le miracle ?

Un tantinet grâce à la persévérance de Jean-Louis Guilhaumon, professeur d'anglais, parachuté principal du Collège de cette jolie bastide et féru de jazz bien sûr.

Les premières éditions sont timides, même si elles remportent l'adhésion de musicos américains installés en France, comme Bill Coleman et Guy Lafitte. Les deux lascars ouvrent leurs carnets d'adresses.

Alors petit à petit, on sussure qu'à Marciac, il y a des concerts qui valent le déplacement : ce sera Dizzi Gillespie, Ray Charles, Lionel Hampton, Oscar Peterson...

Dans les années 1990, le festival est inscrit en grosses lettres dans les agendas des amateurs de jazz. Et pas seulement en France, la notoriété dépasse largement les frontières, dopée par le prestige des têtes d'affiches.

Dopée aussi aujourd'hui par le off - surnommé "le Bis" - dont la programmation gratuite attire pourtant des musicos de grand talents. La grand place rythmée de belles arcades médiévales héberge alors elle aussi un chapiteau géant pour des concerts en soirée; tandis qu'alentours, s'installent des stands pour ripailler. Il règne une ambiance bien particulière à Marciac vous confirmeront les habitués.

Et JIM a gagné haut la main ses galons de festival international. Pour preuve ? Wynton Marsalis, trompettiste et ambassadeur attitré a même écrit une Marciac Suite et une statue à son effigie trône désormais sur la place du chevalier d'Antras !

Découvrer le programme ici